rubrique-la-commune-de-chorges-1884
Choisissez votre langue : Facebook

OT Chorges

Découvrez immédiatement en vidéo le lieu de votre prochain séjour




Vos données restent confidentielles.
ChorgesNatura 2000 "Piolit-Chabrières"

Favoris et Partage Imprimer Envoyer
Photo - astragale-queue-de-renard-zoom-jc-gattus-573

Site Natura 2000 " Piolit - Chabrières"

Le Réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales et de leurs habitats naturels.

La commune de Chorges se situe au pied d’une vaste chaîne de montagnes où se côtoient des habitats naturels remarquables comme des éboulis rocheux, des pelouses sèches d’altitudes et des forêts mixtes de sapins et de mélèzes reconnue pour favoriser l’existence d’espèces végétales ou animales rares et protégées. Certaines d’entre elles sont dites d’ « intérêt communautaire », c'est-à-dire protégées au niveau européen. Il s’agit de :

- l’Astragale queue de renard et  la Potentille du Dauphiné en ce qui concerne la flore,

- de nombreuses espèces de chauves souris comme le Grand Rhinolophe, le Petit Murin

- des papillons remarquables tels que l’Ecaille chinée et le Damier Alpin méridional

- ainsi que de nombreux oiseaux fréquentant le site en toutes saisons.



Photo - aiguilles-de-chabrieres-15092009-j-tournadre-574

 
La commune de Chorges, au même titre que La Bâtie-Neuve, Ancelle, Prunières et Saint-Apollinaire a souhaité s’engager pour la préservation de sa biodiversité à travers son appartenance au réseau européen Natura 2000. Ainsi, pour préserver ces espèces remarquables présentes sur le site « Piolit-Chabrières » et répondre aux objectifs du maintien de la biodiversité, différents « contrats » ont été signés avec les exploitants et usagers du site désirant s’engager dans cette démarche. A titre d’exemple, plusieurs mesures agricoles ont été mises en place dans les zones d’alpage afin de maintenir l’ouverture des milieux grâce au débroussaillage mécanique et au pâturage.

 

Plus d'infos : http://hautes-alpes.n2000.fr/