rubrique-la-commune-de-chorges-1884
Choisissez votre langue : Facebook

OT Chorges

Découvrez immédiatement en vidéo le lieu de votre prochain séjour




Vos données restent confidentielles.
ChorgesLe Marais

Favoris et Partage Imprimer Envoyer
Photo - le-marais-de-chorges-572
Le Marais de Chorges

Zone humide à l’entrée ouest de la ville en bordure de la RN 94 dont 14 hectares ont été classées en Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope « Le Marais de Chorges » le 14 janvier 2005 garantissant l’équilibre biologique des milieux et la survie d’espèces menacées et protégées.

Le marais se compose d’une grande roselière, de prairies naturelles et de bosquets de saule, idéals pour la reproduction, la nidification et la halte migratoire essentiel des oiseaux migrateurs et qui permet la présence d’espèces animales et végétales remarquables. Pas moins de 7 espèces remarquables ont été dénombrées sur cette zone humide.



Photo - s5000175-571

Autrefois jardins familiaux, le marais est l’ancienne terre nourricière de la commune. Cependant, trop difficile à entretenir, la zone humide a fait l’objet d’une lutte permanente contre les inondations et les plantes invasives. Aujourd’hui, les hommes ont su s’adapter et y maintiennent des activités agricoles durables : le pâturage, la fauche et ou le fourrage sur 1/3 de l’arrêté.

Le marais caturige est le lieu de naissance de la rivière de l’Avance qui se déverse dans la Durance. Le torrent des Moulettes, naît du massif de Chabrières, nourrit également le marrais.

Il contribue au cycle naturel des eaux sur le territoire et au bon fonctionnement de nos rivières. Il améliore la qualité de l’eau garantissant à la commune un important réservoir d’eau qu’il libère lors des sécheresses estivales.