barrage-845
Choisissez votre langue : Facebook

OT Chorges

Découvrez immédiatement en vidéo le lieu de votre prochain séjour




Vos données restent confidentielles.
VisitesAutres sites naturelsLa salle de bal des demoiselles coiffées

Favoris et Partage Imprimer Envoyer
Photo - j12-img-3307-1715
La salle de bal des Demoiselles Coiffées

Dans les hauteurs du village perché de Théus se cache un site naturel pour le moins insolite : la Salle de Bal des Demoiselles Coiffées. Ce lieu mystérieux, composé d’une centaine de colonnes, constitue un incroyable ensemble de sculptures minérales !

Le relief de la commune de Théüs est essentiellement constitué de roches calcaires, de marnes noires et de débris d’érosion fluvio-glaciaire. Il y a 3 millions d’années, les glaciers ont poussé devant eux des masses de débris rocheux, « les moraines » qui donnent aux vallées leur profil en U.
C’est dans ces moraines que naissent les Demoiselles coiffées appelées aussi ailleurs « cheminées de fées ».
Elles se forment à l’abri d’un bloc de rocher relativement plat qui les protège en partie de l’action érosive de la pluie. Il arrive un jour pourtant, où la colonne usée devient trop fine pour supporter son chapeau qui tombe.

Accès
Prendre la D53 en direction du village de Théüs, après avoir traversé le village poursuivre jusqu’au site de la salle de bal à 1236m, pour avoir une vue d’ensemble par le haut. Vous avez la possibilité de randonner sur le sentier balisé.